Dernière mise à jour : 11-11-2024
Une chute de cheveux (terme médical : « alopécie »), généralement diffuse, accompagne parfois l’activité du lupus. Elle régresse sans séquelle avec le traitement général de la maladie, mais la repousse est lente… En revanche, lorsque le lupus discoïde entraîne des plaques localisées d’alopécie, la repousse reste incertaine. Si une chute de cheveux survient en dehors d’une poussée du lupus, il convient de rechercher une autre cause. Celle-ci peut être secondaire à un médicament (immunosuppresseur), une carence en fer ou en vitamines, une anomalie thyroïdienne, un excès de testostérone (hyperandrogénie), une situation de stress ou parfois des habitudes de coiffure (comme les cheveux tressés avec alopécie de traction).
Enfin, une accentuation de la chute de cheveux est fréquente chez toutes les femmes au cours du semestre suivant un accouchement. Elle ne doit donc pas être considérée comme un signe de poussée lupique pendant cette période.
Le lupus systémique peut s’accompagner d’une chute des cheveux diffuse qui s’estompe lorsque la poussée s’est complètement calmée.Si la perte des cheveux survient en dehors d’une poussée du lupus, il faut alors rechercher une autre cause.