Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

3. 3. Mieux comprendre comment prendre en charge un Lupus - Quels sont les traitements de fond du Lupus ? 

52. L'hydroxychloroquine/chloroquine est-il un traitement important pour mon lupus ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Oui. L’hydroxychloroquine / chloroquine (voir annexe 4), qui appartient à la classe des antipaludéens de synthèse (ou antimalariques), est un médicament très important pour le traitement du lupus. Son mécanisme d’action est mal connu, mais on pense qu’il intervient à plusieurs niveaux de la réponse immunitaire, qu’il aide à « rééduquer ».

Au cours du lupus, l’hydroxychloroquine / chloroquine a plusieurs actions :

  • Il est efficace sur les atteintes cutanées et articulaires. Il met généralement 3 à 4 semaines avant d’agir. C’est un traitement qui prévient les poussées.
  • Il a également un effet préventif sur les autres atteintes du lupus, notamment rénales, et diminue le risque de poussées. C’est donc un traitement de fond, c’est-à-dire qu’il modifie le cours évolutif de la maladie.
  • Il aurait également une action contre la formation de caillots sanguins (effet antithrombotique) et la capacité de faire baisser le taux de cholestérol (action hypocholestérolémiante) et le sucre (action antidiabétique). Elle peut (et doit) être continuée au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Malheureusement, la chloroquine n’est plus commercialisée en France. Elle peut parfois être remplacée par des préparations magistrales.

A RETENIR

L’hydroxychloroquine/chloroquine est un traitement efficace au niveau des atteintes cutanées et articulaires, et agit comme un traitement de fond.

Précédent Haut de page Suivant