Dernière mise à jour : 11-11-2024
Non. Ce n’est pas démontré scientifiquement. Le traitement homéopathique ne peut pas remplacer le traitement habituel. En revanche, s’il est administré en complément, cela ne pose aucun problème d’interférence.
L’homéopathie utilise les mêmes produits de base que la médecine traditionnelle, mais en quantités infinitésimales.
Des études scientifiques correctement conduites, en dehors du lupus, ont conclu à l’inefficacité de l’homéopathie, c’est-à-dire l’absence de supériorité d’un traitement homéopathique par rapport à un traitement placebo. Il n’y a jamais eu d’études testant l’efficacité des traitements homéopathiques dans le cadre du lupus.
Ceci n’empêche toutefois pas de nombreux patients d’y avoir recours. Il est possible d’associer un traitement homéopathique au traitement conventionnel, à condition qu’il s’agisse d’un traitement prescrit par un médecin et délivré par une officine.
Cependant, il faut se méfier de certains produits dits « homéopathiques » qui, en réalité, ne le sont pas et contiennent des substances telles que des corticoïdes, des diurétiques, des anabolisants, des sédatifs, etc., pouvant interférer avec les traitements conventionnels.
L’homéopathie n’est pas conseillée au cours du lupus. Si vous désirez prendre un traitement homéopathique, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin habituel, qui prend en charge votre lupus. Il ne doit pas en tout cas remplacer le traitement habituel du lupus.