Dernière mise à jour : 11-11-2024
Oui, il est tout à fait possible de se faire opérer quand on a un lupus, mais il y a 3 précautions importantes à connaître :
Syndrome des antiphospholipides (SAPL) et risque de « caillot » :En cas de SAPL, il faut être prudent car l’anticoagulation par antivitamine K (anticoagulation orale) doit être arrêtée juste avant l’opération et reprise immédiatement après, selon les recommandations de votre médecin. Si l’anticoagulation orale est arrêtée, l’opération devra être encadrée par une anticoagulation sous-cutanée. Certains gestes « chirurgicaux » peuvent se réaliser avec une anticoagulation modérée. Votre médecin référent pourra vous mettre en contact avec les spécialistes adéquats. Parfois, au cours du SAPL (cf. question 8), vous pouvez avoir une atteinte des valves cardiaques, ce qui justifie un encadrement de la chirurgie par une antibiothérapie.
Traitement immunosuppresseur et/ou prise de cortisone :Il existe un risque d'infection après l’opération. Si nécessaire, selon les recommandations de votre médecin, votre traitement pourra être modifié temporairement pour diminuer ce risque. Des antibiotiques pourront également être prescrits avant l’opération.
Cortisone et insuffisance surrénale :Si vous prenez de la cortisone depuis longtemps, il ne faut pas l’arrêter après une opération, car vous seriez exposé à un risque d’insuffisance surrénale. En effet, une prise prolongée de cortisone peut rendre vos glandes surrénales « au repos », ce qui les empêche de produire suffisamment de cortisone pour gérer le stress lié à une opération.
Ainsi, toute chirurgie est possible dans le lupus, mais il est indispensable d’informer le médecin et le chirurgien qui vont vous prendre en charge. Il est important de prendre contact avec le médecin qui suit votre lupus afin de lui transmettre les éléments médicaux importants et le traitement que vous suivez. Si vous envisagez une chirurgie esthétique, discutez-en avec votre médecin référent pour le lupus. Cela est certainement réalisable si vous le souhaitez, mais sans prendre de risques (notamment en évitant l’arrêt intempestif de l’anticoagulation !).
Une opération est possible à la condition de faire attention à 3 situations importantes :• Si vous avez un syndrome des antiphospholipides• Si vous avez un traitement immunosuppresseur et/ou une prise de cortisone• Si vous prenez de la cortisone depuis longtemps.Il est donc indispensable d’informer le médecin et le chirurgien qui vous prendra en charge pour l’opération, ainsi que votre médecin qui s’occupe de votre lupus.