Dernière mise à jour : 11-11-2024
NON. L’exposition au soleil est vivement déconseillée lorsqu’on est atteint de lupus. La protection contre le soleil est nécessaire pour tous les patients, y compris ceux atteints de lupus qui n’ont jamais eu de signes cutanés.
Lorsque la peau des patients atteints de lupus est exposée à la lumière du soleil, elle peut réagir de façon excessive. Le soleil favorise alors une éruption lupique au niveau des zones de la peau exposées à la lumière, qui sont hors de proportion avec le degré d’exposition solaire. Cette sensibilité à la lumière du soleil (photosensibilité) est parfois la première manifestation du lupus.
L’exposition au soleil peut également provoquer une rechute de la maladie et l’apparition d’autres symptômes, tels que des signes articulaires, de la fatigue et, peut-être, des atteintes plus sévères.
Ces manifestations surviennent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après l’exposition solaire. Les poussées de lupus sont donc plus fréquentes en automne et en début d’hiver. Le délai entre l’exposition solaire et l’apparition de la poussée explique souvent que le lien entre les deux ne soit pas fait par le patient.
Proscrire les bains de soleil et la fréquentation des lieux où la réverbération est forte, comme au bord de mer ou en haute montagne (la neige et l’eau réfléchissent les rayons ultraviolets du soleil).
Évitez les sorties et l’exposition aux heures les plus chaudes, soit entre 12 h et 16 h, où le rayonnement ultraviolet (UV) est maximal.
Ne croyez pas que l’utilisation d’un parasol seul suffise à une protection efficace, car le sable et l’eau réfléchissent les rayons du soleil.
Appliquez un écran solaire sur le visage et le corps, avec un indice de protection maximal (50+), qui protège des rayons UVA et UVB.
Pour être efficace, l’application doit :
Être renouvelée toutes les 2 heures et après chaque baignade.
Se faire même sous un ciel nuageux, car près de 80 % des rayons UVB traversent les nuages, la brume et le brouillard.
Être réalisée même sous un parasol.
Protégez le visage avec un chapeau à large bord, ou une casquette à visière, et les yeux avec des lunettes de soleil dotées d’un filtre anti-UVA/UVB.
Évitez les médicaments photosensibilisants : topiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens et phénothiazine), et médicaments par voie orale (anti-inflammatoires non stéroïdiens, cyclines, quinolones).
À défaut de soleil, les autobronzants sont autorisés, mais il faut se rappeler qu’ils ne sont absolument pas photoprotecteurs…
Se protéger des rayons du soleil fait partie intégrante du traitement du lupus.