Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

4. 2. Mieux vivre avec un Lupus - Peut-on voyager avec un lupus ?

75. J'ai un lupus, puis-je prendre l'avion ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Oui. Le lupus ne contre-indique pas les voyages, sous réserve de se protéger suffisamment du soleil en cas de destination ensoleillée. Tous les modes de transport sont possibles.

Dans des cas très rares, le lupus peut se compliquer d’hypertension dans les artères pulmonaires (Hypertension Artérielle Pulmonaire ou HTAP). Il existe alors une gêne respiratoire à l’effort, et souvent une diminution de l’oxygène dans le sang. Il est donc déconseillé de voyager dans un avion non pressurisé, mais les avions des grandes lignes étant tous pressurisés, il n’y a en général pas de problème (se renseigner auprès de votre médecin référent).

Pour les voyages prolongés de plus d’un mois, il faut vous assurer d’avoir la quantité suffisante de médicaments avant le départ. On sait que les vols long-courriers augmentent les risques de phlébites. Le port de chaussettes ou bas de contention diminue ce risque.

Les patients sous anticoagulants, en raison d’une phlébite antérieure ou d’une embolie pulmonaire, sont protégés par leur traitement anticoagulant, si celui-ci est bien équilibré.

Pour les patients lupiques ayant des anticorps antiphospholipides dans le sang, il peut être recommandé, dans certains cas, de faire une injection sous-cutanée d’héparine de bas poids moléculaire une heure avant le départ de l’avion. C’est votre médecin spécialiste du lupus qui vous conseillera.

 

A RETENIR

Sauf cas particuliers, les patients atteints de lupus peuvent prendre l’avion. Portez des chaussettes de contention durant le voyage, pensez à boire, à bouger régulièrement 
dans l’avion, et à vous protéger suffisamment du soleil en cas de destination vers un pays ensoleillé.

Précédent Haut de page Suivant