Dernière mise à jour : 11-11-2024
Oui. Il est le plus souvent possible d’avoir des enfants, mais à plusieurs conditions.
En général, les patientes lupiques n’ont pas de difficultés pour être enceintes.
Certaines patientes qui ont reçu des fortes doses de cyclophosphamide (voir annexe 4) - un médicament très important dans le traitement du lupus grave (atteinte rénale ou neurologique) - peuvent, cependant, avoir une ménopause prématurée.
Pendant la grossesse, en cas de syndrome des antiphospholipides, des caillots peuvent venir se former dans les vaisseaux du placenta, empêcher les échanges entre la mère et l’enfant et provoquer des fausses couches précoces. Cette pathologie doit être dépistée avant la grossesse et prise en charge.
Grâce aux progrès médicaux, la prise en charge des grossesses des patientes lupiques a considérablement progressé et les grossesses se passent le plus souvent bien maintenant à condition de :
Dans certains cas, notamment en cas d’insuffisance rénale, les risques engendrés par la grossesse seront tels (cf. question 81) que le médecin pourra conseiller à sa patiente de ne pas être enceinte.
La liste des médicaments du lupus utilisables au cours de la grossesse est consultable en annexe 6.
La grossesse est le plus souvent possible au cours du lupus. Elle doit impérativement être planifiée et envisagée quand le lupus est inactif depuis 6 à 12 mois. Une surveillance multidisciplinaire est essentielle pendant la grossesse. Une atteinte rénale sévère peut cependant « contre-indiquer » la grossesse.