Fièvre Méditerranéenne Familiale (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

3. Comment faire le diagnostic d’une FMF ?

22. Quelles sont les maladies associées à la FMF ?

Dernière mise à jour : 16-12-2024

  1. Le purpura rhumatoïde

Le purpura rhumatoïde est une inflammation rare des petits vaisseaux qui peut survenir un peu plus fréquemment chez les enfants avec une FMF. Il se manifeste par des boutons rouges/violacés, parfois des bleus sur les jambes et les fesses.

Les articulations des genoux et des chevilles peuvent être gonflées et douloureuses.

Les douleurs au ventre peuvent être très intenses et ressemblent à des coliques et s’accompagnent parfois de vomissements et d’accès de pâleur. Le repos est le traitement le plus souvent préconisé et souvent suffisant. La guérison survient le plus souvent au bout de quelques semaines.

 

  1. Les rhumatismes inflammatoires

Les spondyloarthropathies et le rhumatisme psoriasique sont des rhumatismes inflammatoires qui peuvent être présents au cours de la FMF. Ils peuvent entrainer une inflammation de la colonne vertébrale et des articulations du bassin : sacro-iliaques (appelée sacroiliite - voir radio ci-dessous), hanches et des doigts de pieds ; rarement l’articulation de la hanche (appelée coxite).

 

  1. Certaines maladies de peau

Le psoriasis, habituellement de type vulgaire, peut être présent chez les patients avec fièvre méditerranéenne familiale. Il se manifeste habituellement par des plaques squameuses fréquemment sur les genoux, les coudes, le nombril en bas du dos et dans les oreilles.

La maladie de Verneuil ou hidradénite suppurée est une maladie cutanée caractérisée par la formation de nodules et d’abcès dans les régions où se situent les glandes qui font la sueur (sous les bras, les seins, les plis de l’aine…) et dans les zones de friction mécanique.

Précédent Haut de page Suivant