Fièvre Méditerranéenne Familiale (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

8. Comment soulager les principaux symptômes ?

69. Comment améliorer la fatigue que je ressens ?

Dernière mise à jour : 16-12-2024

La fatigue est un symptôme fréquent de la FMF et peut être influencée par différents facteurs, y compris le mode de vie. Il est important d'adopter une bonne hygiène de vie pour réduire la fatigue :

- Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit (au moins 7 heures pour les adultes et jusqu'à 13 heures pour les enfants de moins de 5 ans).

- Adoptez une alimentation saine et équilibrée en ayant des repas réguliers, évitez les grignotages et limitez les sucres rapides et les graisses.

- Intégrez un programme d'exercices comprenant des exercices aérobiques (permettant de parler tout au long de l'exercice) et de renforcement musculaire.

- Limitez l'utilisation des écrans, surtout le soir avant le coucher, en éteignant tous les écrans au moins une heure avant de dormir. Respectez également le temps recommandé en fonction de l'âge, et ce, en tenant compte de tous les appareils avec écran.

- Apprenez à gérer le stress en pratiquant des exercices de relaxation, de méditation, des massages, des techniques de respiration... L'utilisation d'une application de méditation telle que « Petit Bambou » peut être utile.

L'hypnose éricksonienne peut également être envisagée.

Précédent Haut de page Suivant