LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
63. En quoi consiste une traction lombaire ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Une traction ou élongation lombaire consiste à appliquer des forces de sens opposé pour "étirer" la colonne vertébrale lombaire. Cette traction a pour but d'obtenir une réduction de la lordose lombaire, un écartement des corps vertébraux (l'espace inter vertébral pouvant augmenter de 1 à 2 mm si la traction est efficace) permettant une réduction de la pression des disques, voire même peut-être une réduction d'une hernie discale et une réduction des contraintes sur les petites articulations postérieures de la colonne vertébrale.
Le patient est confortablement installé sur une table spécialement adaptée. La charge permettant la traction est très progressivement installée, appliquée, maintenue pendant environ 45 minutes et retirée également très lentement. En effet, la mise en traction ou la détraction trop brutale risquent d'entraîner des réactions douloureuses. La charge appliquée pour la traction est déterminée en fonction du poids du patient (on utilise une charge qui, habituellement, est autour de 1/3 du poids corporel), de la tolérance et du bénéfice ressenti par le patient au cours de la traction.
Les tractions lombaires sont une composante de la rééducation, des lombalgies communes, de l'arthrose lombaire surtout si elle entraîne un rétrécissement du canal vertébral et des hernies discales (il existe des contre-indications et en particulier l'existence de complications neurologiques).
La traction lombaire est réalisée par un kinésithérapeute sous contrôle médical, ce qui veut dire que les tractions lombaires ne peuvent être effectuées que dans des centres de rééducation. La surveillance clinique et le respect strict des contre-indications préviennent les complications qui sont dominées par l'exacerbation des douleurs.
Notre avis
Les tractions lombaires, qui sont l'un des éléments du traitement physique des lombalgies, peuvent apporter un bénéfice certain à condition de respecter les contre-indications et les règles de la procédure.