Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

62. Comment un corset (lombostat) peut-il guérir le mal de dos ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Schématiquement un corset (encore appelé orthèse lombaire ou lombostat) peut soulager les lombalgies par 3 mécanismes d'action différents et complémentaires :

• rappel à l'ordre arrêtant les mouvements interdits. Il suffit de fixer une tige dans le dos à l'aide d'une bande adhésive pour réduire les mouvements... ;

• immobilisation du segment vertébral douloureux. Un lombostat en matériau rigide (plâtre, résine...) immobilise correctement la colonne lombaire sauf au niveau du dernier étage entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum. Pour réduire les mouvements au niveau de la charnière lombosacrée, il est nécessaire de confectionner un "ombostat bermuda" qui bloque également une cuisse. Ce type de lombostat, difficile à supporter, est exceptionnellement prescrit ;

• maintien de la colonne vertébrale suppléant des muscles insuffisants.
Un lombostat rigide et même une ceinture de soutien lombaire ("petit" lombostat en tissu élastique, que l'on achète en pharmacie), augmente la pression abdominale - en renfort aux muscles de la paroi abdominale -, assure ainsi un appui à la colonne lombaire et limite la cambrure.
Le mécanisme d'action des orthèses dépend de leur étendue et de la rigidité du matériel utilisé (cf. Annexe 5). Bien sûr une ceinture de flanelle ne peut avoir le même effet qu'un corset en plâtre !
MDD-Q62 : Corset (encore appelé orthèse lombaire ou lombostat)

Notre avis

Ne refusez pas de porter un lombostat si votre médecin vous le propose. Le soulagement apporté peut vous faire oublier son caractère encombrant.
Précédent Haut de page Suivant