LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
76. Est-il dangereux pour un enfant en pleine croissance de faire du sport intensivement ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le rôle de l'activité physique intensive dans le développement de pathologie lombaire chez un enfant en pleine croissance à déjà été souligné. De nombreuses études ont retrouvé 4 fois plus de lésions de dystrophie rachidienne de croissance ou maladie de Scheuermann (cf.
question 11
) chez des sportifs de haut niveau que chez des témoins sédentaires. Les lésions sont d'autant plus fréquentes que la compétition débute tôt dans l'enfance et se poursuit plus longtemps. La pratique intensive de certains sports comme la gymnastique acrobatique et les sports de lutte augmente la fréquence de la maladie de Scheuermann. De même les lyses isthmiques (cf.
question 25
) de l'enfant surviendraient de façon plus importante chez les enfants très sportifs (gymnastique) favorisée par la répétition de mouvements de flexion et surtout d'extension brutale du tronc. Cependant d'autres facteurs interviennent comme les facteurs génétiques ou anatomiques.
Notre avis
Il faut différencier l'athlète de haut niveau et l'enfant sportif du mercredi. L'athlète de haut-niveau transgresse les lois de la physiologie et force sur son corps, fragile en période de croissance, alors que l'enfant sportif du mercredi ne prend pas de tels risques.