LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
75. Doit-on arrêter le sport quand on a un spondylolisthésis ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Il est bien exceptionnel que l'on soit amené à interrompre les activités sportives d'une personne qui souffre d'un spondylolisthésis. Le cas est particulier chez le jeune enfant qui a des lombalgies en rapport avec une spondylolyse (fracture de fatigue de l'arc osseux de la vertèbre, cause de spondylolisthésis, c'est-à-dire de glissement de vertèbre) (cf.
question 6
).
Une spondylolyse nécessite un traitement orthopédique (corset et kinésithérapie) et l'activité sportive est interrompue jusqu'à ce que la fracture de fatigue consolide.
Chez l'adolescent et l'adule jeune, un spondylolysthésis modéré autorise la pratique sportive, même si celle-ci déclenche quelques lombalgies ou névralgies. Quand le glissement de vertèbres est très important, la pratique intensive de certains sports est déconseillée, ce qui ne signifie pas qu'il faut interrompre toute activité physique.
Notre avis
Il est exceptionnel que l'on interrompe les activités sportives d'une personne qui a des lombalgies en rapport avec un spondylolisthésis. Il faut poursuivre ses activités physiques en prenant éventuellement quelques précautions et se faire surveiller régulièrement par votre médecin.