LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
89. Qu'est-ce que l'arthrodèse et quels sont les risques de cette intervention chirurgicale ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
L'arthrodèse a pour but de fusionner deux ou plusieurs vertèbres afin de supprimer toute mobilité entre elles. Pour rigidifier un segment de colonne vertébrale, une greffe osseuse (habituellement prélevée sur la crête de l'os iliaque, partie saillante du bassin et proche de l'incision lombaire du chirurgien) est fixée sur les vertèbres concernées. Dans la plupart des cas, cette greffe osseuse est complétée par une fixation avec du matériel métallique pour stabiliser les vertèbres le temps que la greffe consolide. En général, ce matériel n'est pas gênant et il n'est donc pas nécessaire de le retirer plus tard.
Cette intervention est un peu plus longue et importante qu'une simple cure de hernie discale. La durée opératoire varie en fonction du nombre d'interventions chirurgicales antérieures sur la région concernée, du nombre des vertèbres à "arthrodéser" et de l'éventuelle déformation vertébrale associée (scoliose, cyphose, etc.).
Après l'intervention, le patient est surveillé en salle de réveil pendant plusieurs heures. Il retourne dans sa chambre lorsqu'il est bien réchauffé et réveillé. Des antalgiques sont prescrits afin de soulager les douleurs. Des transfusions sanguines peuvent être nécessaires. C'est pourquoi l'anesthésiste propose avant l'intervention une méthode d'épargne sanguine (autotransfusions, apports en fer, érythropoïétine, etc.) afin d'éviter les transfusions de sang homologues (sang prélevé sur une autre personne).
Le premier lever a lieu en général au 2ème jour et il est habituellement prescrit un lombostat en résine ou en plâtre pour une durée de 3 mois, le temps que l'arthrodèse fusionne.
L'hospitalisation après l'intervention est d'environ une semaine, il n'est habituellement pas nécessaire d'aller dans une maison de repos ni un centre de rééducation.
Durant 3 mois, il est possible de marcher sans limitation. Il en est de même de la position allongée. En revanche la position assise dans des sièges profonds ou les longs trajets en voiture doivent être évités.
Comme tout geste chirurgical, il existe des risques... Les complications sont exceptionnelles et pour la plupart identiques à celles du curetage discal (cf.
question 83
). Les complications propres à l'arthrodèse sont l'absence de consolidation de la greffe osseuse (appelée "pseudarthrose"), le mauvais positionnement ou la mobilisation d'une vis du matériel utilisé pour fixer les vertèbres pouvant nécessiter une nouvelle intervention.
Arthrodèse
Notre avis
L'indication est souvent difficile à poser car les facteurs qui compromettent les résultats de l'arthrodèse sont multiples. Il s'agit notamment de la cause du mal de dos, de l'étendue de la fixation, de l'état de la colonne au-dessus et au-dessous de la zone à fixer, du nombre d'interventions antérieures sur la région concernée... et de nombreux autres facteurs encore.