LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
Vie professionnelle et mal de dos
100. Quand on a mal au dos au travail, le reclassement professionnel est-il la meilleure solution ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le reclassement professionnel est parfois demandé quand un patient qui exerce une profession physiquement très dure souffre de lombalgies chroniques incompatibles avec la reprise de son activité.
Si le patient ne peut être reclassé au sein de son entreprise pour occuper un poste moins contraignant, le licenciement pour inaptitude au poste de travail devient inévitable.
Le patient doit alors s'inscrire à l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) et recourir à la COTOREP (Commission d'Orientation et de REclassement Professionnel) en espérant obtenir un reclassement professionnel.
Cela suppose que le patient a préalablement demandé une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la COTOREP afin de bénéficier des mesures d'aide à la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.
Attention ! La COTOREP ne propose pas d'emploi.
Le reclassement professionnel par l'intermédiaire de la COTOREP n'est pas systématique, s'effectue pour une certaine durée et dépend de l'âge du salarié. Il peut être proposé comme autre solution, une mise en invalidité après un arrêt de travail prolongé (3 ans maximum) ou une retraite anticipée pour raison de santé si le patient a un certain âge.
Le coût du reclassement professionnel est élevé et est supporté par l'Etat et les caisses d'assurance maladie. Le pourcentage de salariés retrouvant un emploi après un reclassement professionnel est modeste, de l'ordre de 10 %.
Notre avis
Ne croyez pas que le reclassement professionnel soit la solution de tous vos problèmes, en admettant qu'il vous soit accordé. La meilleure solution est de tout faire pour maintenir votre emploi antérieur, d'une part en acceptant de vivre et d'agir en dépit de vos douleurs, de vivre avec vos douleurs, éventuellement aidé(e) par un programme de rééducation du type reconditionnement à l'effort et en recherchant tous les aménagements et les formations complémentaires possibles pour poursuivre vos activités. Pourtant ce n'est pas démissionner que faire un dossier COTOREP avant même d'être licencié. S'il y a réellement inaptitude au travail, vous perdrez moins de temps.