LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Prise en charge de l'arthrose
22. Qu'est ce qu'une arthrose diffuse ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Une arthrose diffuse est définie par une arthrose touchant de "nombreuses" articulations. La question est de savoir comment définir le nombre au delà duquel on considère une arthrose comme étant diffuse. En fait, l'observation clinique et les études épidémiologiques modernes suggèrent fortement que l'arthrose digitale serait le témoin d'une maladie arthrosique diffuse. C'est ainsi que les patients souffrant d'arthrose digitale ont plus de "malchance" de souffrir également d'arthrose d'autres localisations et notamment le dos (rachis), les genoux et les pieds. Pour certains médecins, la notion d'arthrose diffuse se réfère à la notion d'arthrose survenant dans des localisations inhabituelles comme certaines articulations (poignets, coudes, chevilles, etc.).
Toujours est-il qu'en pratique :
• si l'on considère l'arthrose diffuse comme touchant en priorité les doigts, c'est chez ces patients que la recherche doit se focaliser pour rechercher des troubles génétiques et/ou métaboliques pouvant expliquer la survenue d'une arthrose "banale". Ce sont par ailleurs ces patients qui pourraient bénéficier au mieux des médicaments spécifiquement dédiés à la lutte contre l'arthrose.
• si l'on considère l'arthrose diffuse comme touchant des localisations inhabituelles, c'est chez ces patients que le médecin va s'acharner à trouver une cause particulière.
Notre avis
La notion d'arthrose diffuse est intéressante à considérer à plus d'un titre :
- pour le patient car elle est alors source de handicap parfois très invalidante ;
- pour le patient encore car le médecin s'acharne à trouver une cause particulière en cas de localisations "inhabituelles" ;
- pour le chercheur car c'est l'étude de ces patients qui permettra probablement de trouver les facteurs génétiques ou métaboliques responsables de l'arthrose "banale" ;
- pour le thérapeute enfin, car ce sont ces patients qui doivent bénéficier en priorité des médicaments spécifiquement dédiés à l'arthrose.