LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Prise en charge de l'arthrose
23. Est ce qu'un traumatisme peut être suivi d'arthrose ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Certainement OUI
. On distingue 3 types de traumatismes :
- le traumatisme important responsable directement d'une lésion du cartilage.
C'est le classique "traumatisme du tableau de bord en voiture" responsable d'une lésion cartilagineuse de la rotule. C'est également, la fracture d'une extrémité osseuse qui comporte également une composante cartilagineuse. L'aspect radiologique de la fracture osseuse est impressionnant mais il faut se souvenir que le pronostic n'est alors pas à l'os (qui va le plus souvent cicatriser complètement) mais au cartilage. Les deux exemples les plus classiques sont la fracture de l'extrémité supérieure du tibia avec arthrose du genou secondaire et la fracture de l'extrémité inférieure des os de la jambe avec arthrose secondaire de la cheville.
- le traumatisme important responsable d'une lésion proche du cartilage.
C'est notamment l'exemple d'une entorse (qui est une atteinte des ligaments) grave du genou ou de la cheville. C'est aussi le cas d'une lésion méniscale et surtout d'une ablation méniscale arthroscopique. On sait maintenant qu'une ablation méniscale chirurgicale ou arthroscopique peut se compliquer fréquemment d'arthrose du genou et ce d'autant plus que le ménisque a été enlevé dans sa totalité et que le patient souffre par ailleurs d'anomalies architecturales (genou en tonneau) et enfin que le patient continue des activités sportives intempestives.
- le traumatisme moins important mais répété
comme cela peut être le cas lors d'activités professionnelles particulières (par exemple l'arthrose du coude est fréquemment observée chez les ouvriers qui utilisent de manière prolongée le marteau piqueur), ou lors d'activités sportives intenses (par exemple, l'arthrose de hanche est plus fréquemment observée chez les footballeurs, les rugbymen et les danseurs, l'arthrose du coude chez les lanceurs du javelot, l'arthrose des pieds chez les danseurs).
À retenir
OUI un traumatisme peut être suivi d'arthrose. Ceci a pour conséquence pratique :
- de prendre au sérieux tout traumatisme articulaire et notamment toute entorse ;
- de connaître les risques encourus par des activités physiques répétées comme peuvent l'être certaines activités sportives pratiquées de façon intensive.