Dernière mise à jour : 26-11-2020
La mise en place d’une prothèse pour remplacer une articulation usée n’est jamais urgente. Il faut éviter toute précipitation, bien choisir le chirurgien, s’informer sur les bénéfices attendus, les risques potentiels de l’intervention, les moyens de les maîtriser ou de les réduire et sur l’organisation pratique (prévoir la durée de l’hospitalisation, de la convalescence, de la rééducation, le retour au domicile, la reprise du travail, etc.). Il ne faut pas hésiter à poser vos questions aux médecins et à l’équipe paramédicale, à évoquer vos hésitations ou appréhensions pour mieux planifier l’intervention avec le chirurgien.
Pour en savoir plus : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12966284
Clin Orthop Relat Res. 2003 Sep;(414):112-20.
Positive effect of patient education for hip surgery: a randomized trial.
Giraudet-Le Quintrec JS1, Coste J, Vastel L, Pacault V, Jeanne L, Lamas JP, Kerboull L, Fougeray M, Conseiller C, Kahan A, Courpied JP.
Vous pouvez aussi contacter à Cochin le 01 58 41 30 39 pour plus d’information.
Rien ne presse. Prenez le temps de réfléchir (on parle de délai de réflexion).
Même si vous avez hâte de vous faire opérer, quand votre décision est prise, nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour bien vous préparer à cette intervention ; votre préparation conditionne en grande partie le succès de cette opération.
Dans certains centres, on vous propose des séances d’information collectives (consultations éducatives) avant l’intervention chirurgicale. Il s’agit d’un excellent moyen d’en apprendre beaucoup plus au sujet de votre opération. Vous éprouverez ainsi moins d’anxiété et de stress au moment de la chirurgie.
Renseignez-vous auprès de votre chirurgien. Venez à ces réunions avec un membre de votre entourage (aidants familiaux, proches aidants). Ces réunions permettent de rencontrer l’équipe, de poser de nombreuses questions, d’avoir une réponse à des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Elles favorisent les échanges avec d’autres personnes dans la même situation que vous. Pour ceux ou celles qui aimeraient en savoir encore plus, choisissez les médias électroniques (sites de qualité avec date et signature de l’auteur) ; évitez les fausses informations anxiogènes, les « forums Internet ».