Dernière mise à jour : 26-11-2020
Certaines prothèses sont actuellement au point, même si des perfectionnements sont toujours envisageables. C’est la prothèse de la hanche qui a le plus grand recul. Les premières prothèses ont été implantées dans les années soixante. La prothèse du genou est également couramment réalisée. Seules certaines équipes ont la compétence pour mettre en place des prothèses plus récentes telles celles de la cheville. Enfin, d’autres prothèses sont proposées exceptionnellement, et souvent dans le cadre d’études, comme les prothèses des disques situés entre les vertèbres.
Pratiquement toutes les articulations peuvent être remplacées par une prothèse. Toutefois, certaines localisations telles que la hanche bénéficient d’une longue expérience et d’une pratique courante (environ 140 000 prothèses de hanches sont implantées chaque année en France).
Les prothèses totales de genou (50 000 et 60 000 /an) et d’épaule (12 000 /an) sont également très répandues en France.
À l’inverse, d’autres prothèses ne peuvent cependant être raisonnablement pratiquées que par des équipes très spécialisées (par exemple, la prothèse de la cheville, les prothèses des articulations des doigts…).
Enfin, d’autres prothèses doivent être réservées à la recherche clinique (par exemple la prothèse du disque intervertébral).