Dernière mise à jour : 26-11-2020
Les prothèses sont faites avec des matériaux (question 14) qui s’usent lentement mais de façon inéluctable. Ainsi, prenons l’exemple de la prothèse totale de la hanche. Elle dure en moyenne 16 ans, les progrès récents dans l’amélioration de la qualité des matériaux permettent d’espérer une durée de vie de la prothèse supérieure à 30 ans. Les prothèses du genou ont une durée de vie de 10-15 ans et les prothèses d’épaule gardent de bons résultats au moins 8-10 ans après leur mise en place. Pour les prothèses comme celle de la cheville, le manque de recul ne nous permet pas de donner une durée de vie précise.
La durée de vie d’une prothèse dépend de nombreux autres facteurs : survenue de complications éventuelles, traumatismes ou microtraumatismes répétés (activités sportives intensives…), surpoids (surtout pour les prothèses des hanches, genoux, chevilles)…
Ainsi l’usure peut être plus précoce chez des personnes très jeunes, très actives.
La prothèse n’est pas éternelle.
Comme toutes les pièces mécaniques, les prothèses utilisées actuellement s’usent.
S’efforcer de marcher le moins possible, pour éviter l’usure, est une idée logique, mais tout aussi infondée que celle qui consisterait pour un automobiliste à ne pas rouler pour éviter d’user ses pneus.
Demandez à votre chirurgien l’avenir prévisible de la prothèse dont vous avez besoin.