Dernière mise à jour : 26-11-2020
Pour une même articulation, différents modèles de prothèses peuvent être utilisés du fait :
- du modèle lui-même ; chaque modèle de prothèse comporte des avantages et des inconvénients (il en est de même en matière d’automobiles : il est bien évident que toute voiture a quatre roues et un moteur, mais les modèles sont très différents). Ainsi, prenons l’exemple de la prothèse totale de hanche : il existe plus de 400 modèles disponibles. Certains cas particuliers nécessitent une prothèse spécifique. Selon les circonstances, votre chirurgien pourra donc préférer vous implanter telle ou telle prothèse. Cela dépend de nombreux facteurs : la forme et la taille de l’articulation, l’importance des dégâts osseux…
Il existe aussi (un peu comme en matière d’achat vestimentaire) des facteurs de mode ou d’habitude, voire de prix de revient (un hôpital gère un budget annuel : face à 2 prothèses très similaires, le choix peut être orienté en fonction du coût proposé par le fabricant) ;
- du type de fixation de la prothèse : avec ou sans ciment ;
- de la voie d’abord (technique pour mettre la prothèse en place).
La prothèse parfaite ou idéale n’existe pas.
Tout dépend du chirurgien, de son école de formation, de ses habitudes.
Faites-lui confiance, il est le professionnel le plus à même de vous guider, ne vous laissez pas abuser par les médias qui ne détiennent qu’une partie des informations !