Dernière mise à jour : 26-11-2020
Le descellement d’une prothèse est, au sens strict du terme, la perte de la fixation cimentée (à l’aide de ciment) d’une prothèse.
Depuis le développement des prothèses non cimentées (sans ciment), ce terme s’est étendu à la perte (défaut) de fixation en général des composants prothétiques.
On parle alors de défaut d’intégration dans l’os pour les prothèses sans ciment.
Le descellement peut concerner un ou les deux composants prothétiques. Le descellement peut être d’origine mécanique (descellement aseptique) ou infectieuse (descellement septique) ; voir questions 26 - 33.
Le descellement aseptique est le plus souvent la conséquence d’une réaction inflammatoire conduisant à l’altération (endommagement) du tissu osseux situé autour de la prothèse (ostéolyse péri-prothétique) par le biais des particules d’usure (plastique, métal, céramique...).
Le descellement se traduit par des douleurs et par la migration des implants et par la modification des interfaces (liserés) entre l’os, la prothèse (et le ciment s’il s’agit d’une prothèse cimentée) en comparant vos clichés radiologiques successifs. Il est donc nécessaire d’apporter l’historique des radiographies à chaque consultation.
Le descellement d’une prothèse (défaut de fixation) est le plus souvent une complication d’origine mécanique (non infectieuse), on parle de descellement aseptique. Il se traduit habituellement par des douleurs et nécessite une ré-intervention pour changer la prothèse.