Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

2. Bénéfices attendus et principaux risques de l'intervention

36. Existe-t-il des risques d’« intolérance », d’« allergie » ou de « rejet » à la prothèse ?

Dernière mise à jour : 26-11-2020

Pour fabriquer une prothèse, les matériaux sont choisis en fonction de plusieurs paramètres, dont le premier, le plus important est la “bio-compatibilité” qui caractérise l’habituelle tolérance de l’organisme vis-à-vis du matériau.
Le matériau peut cependant s’altérer, et les produits éventuels de cette dégradation, abîmer le tissu osseux dans lequel est fixée la prothèse (cas de certaines altérations du titane, notamment). Il ne s’agit pas, à proprement parler d’une “allergie” ou “rejet”, mais ce type de phénomène peut aboutir à une faillite de la fixation des pièces, nécessitant une nouvelle opération pour changement de la prothèse. 
Dans la littérature,  une « allergie aux métaux », après la mise en place d’implants orthopédiques est rapportée. Aucun test de première intention avant la mise en place d’implants n’est actuellement  recommandé ; le diagnostic d’hypersensibilité aux implants n’est retenu  qu’après élimination des autres diagnostics.

Notre avis

Si votre prothèse est douloureuse, et s’il n’y a pas d’explication évidente aux douleurs, il s’agit peut-être d’une “allergie aux métaux” ; certaines équipes commencent à développer des tests et des implants destinés aux patients allergiques.

Précédent Haut de page Suivant