Dernière mise à jour : 26-11-2020
Dès que vous avez connaissance de votre date d’intervention, il est nécessaire de vous préoccuper de votre devenir : est-il nécessaire d’aller dans une maison de convalescence ou un centre de rééducation (centre de soins de suite et de rééducation), ou pouvez-vous rentrer chez vous directement ? (Question 57)
Une fois la décision prise avec votre chirurgien, en accord avec votre entourage, il y a 2 possibilités :- si vous vivez seul(e), si votre entourage (aidant familial/proche aidant) ne peut vous aider, si vous êtes âgé(e) ou fatigué(e) ou encore si votre habitat n’est pas aménagé, la sortie s’effectuera dans un centre de rééducation ou de convalescence. La réservation du centre de rééducation sera effectuée dès la consultation avec votre chirurgien. Ce dernier transmettra votre dossier à une secrétaire sociale (assistante sociale) qui va effectuer les démarches pour réserver votre centre.- si vous pouvez rentrer chez vous (soutien par votre aidant familial/proche aidant, état de santé satisfaisant), il sera nécessaire d’organiser le quotidien avec votre entourage (activités ménagères, courses, sorties...), pour éviter de vous fatiguer et vous permettre de récupérer en douceur (voir annexes).
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’aller dans un centre de rééducation. Le retour à domicile est plus confortable et agréable pour vous. La rééducation peut être effectuée avec un kinésithérapeute près de chez vous.Dans certains cas, il est cependant nécessaire d’aller quelques semaines en centre, après votre sortie de l’hôpital, l’avis d’une secrétaire assistante médico-sociale (assistante sociale) est souhaitable pour organiser au mieux votre séjour et vos soins de suite. Il est INDISPENSABLE de réserver ce centre dès que la décision d’intervention est prise avec votre chirurgien (avant votre hospitalisation).Pensez aussi à prendre vos affaires pour la maison de convalescence (vous les utiliserez après votre sortie).