Dernière mise à jour : 26-11-2020
Votre sortie est organisée avec votre chirurgien. Elle a été planifiée dès la consultation de chirurgie. L’organisation pratique de la sortie est prise en charge par l’équipe paramédicale (la secrétaire hospitalière, la gestionnaire de parcours et/ou l’infirmière) qui envisagera le mode de transport adéquat (taxi, ambulance, voiture particulière, véhicule sanitaire léger/VSL). La sortie s’effectue avec les proches (aidants familiaux/proches aidants) et/ou les ambulanciers. Vous aurez une ordonnance pour la conduite à tenir ultérieure : soins locaux, pansements, ablation des fils, traitement anticoagulant, médicaments pour soulager la douleur, demande d’une infirmière à domicile, séances de kinésithérapie (si nécessaire...) et un courrier pour votre médecin.
En général, l’assistant(e) social(e) n’intervient pas dans le cadre de la prise en charge d’un patient convoqué. En effet, la sortie d’hospitalisation est organisée par le patient et les différents professionnels cités ci-dessus ainsi que la secrétaire sociale qui effectue la demande de service de soins de suite / SSR dans son intégralité. Cependant, il arrive que pour différentes raisons, l’assistant(e) social(e) (question 53) soit tenu(e) d’intervenir auprès du patient et des professionnels médicaux et paramédicaux : autonomie surévaluée, problèmes familiaux, problèmes sociaux (par exemple ou suite à une infection...). L’intervention de l’assistant(e) social(e) peut se faire auprès du patient convoqué soit pour une sortie vers le domicile soit pour une sortie vers un centre : - Pour une sortie à domicile : L’assistant(e) social(e) intervient pour différentes raisons, autonomie après la sortie d’hospitalisation surévaluée, problèmes familiaux et/ou sociaux. Sa mission consiste à rencontrer le patient afin de faire une évaluation de sa situation pour l’informer des dispositifs existants afin d’organiser le maintien à domicile ou l’orientation/admission dans un centre de soins.- Pour une sortie vers un centre : Sa mission consiste à recueillir des informations auprès de l’équipe médicale et paramédicale puis de s’entretenir avec le patient afin d’évaluer sa situation. L’assistant(e) social(e) informe des centres existants et des modalités d’admission. Après accord du patient, les professionnels médicaux vont instruire la demande « Trajectoire » qui est finalisée en complétant la partie sociale ce qui permet de lancer la recherche de centre. Cette recherche prendra en compte la demande du patient (lieu des soins, chambre particulière, en fonction de la prise en charge de la mutuelle…) et la proximité du domicile, car en plus de la rééducation ou la convalescente, il est important que le patient soit visité par les siens. En effet, ces visites contribuent bien souvent à l’évolution de l’autonomie du patient voire l’amélioration de sa santé et ainsi à son retour à domicile.
Les missions de l’assistant(e) social(e) vont bien au-delà de la simple recherche d’un centre pour la sortie du patient. Après évaluation, des ouvertures de droits, une demande d’APA, un accompagnement des familles pour une recherche d’EHPAD, la mise en place de mesure de protection...) peuvent être proposées afin que la sortie du patient soit sécurisée.
Tout sera organisé en collaboration avec votre chirurgien, son équipe et vos proches (aidants familiaux ou proches-aidants). Vous effectuerez (vous-même ou votre entourage) les dernières démarches administratives (sortie aux admissions, règlement du téléphone, de l’accès à la télévision, etc.) avant de quitter l’hôpital. Les bulletins de sortie doivent être adressés à la Sécurité sociale et à la mutuelle ainsi qu’à l’employeur. Pensez à garder une photocopie (utile en cas de perte ou de litige) et à adresser tous ces courriers en lettres suivies.