Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

13. Avenir

98. Les nouvelles technologies ont-elles un intérêt dans l’implantation des prothèses?

Dernière mise à jour : 26-11-2020

La chirurgie assistée par ordinateur est une technique qui peut être utilisée pour la pose de prothèse de genou. 
Le principe consiste à reconstruire une image en trois dimensions de l’os qui va être opéré. Cette image est obtenue selon différentes méthodes : scanner, imagerie par résonance magnétique ou échographie. Le but est ensuite de retrouver pendant l’intervention au moyen de certains repères l’image obtenue avant l’intervention. 
L’ordinateur est donc plus une aide à la navigation dans l’espace qu’à la réalisation du geste opératoire. L’intérêt théorique de la chirurgie assistée par ordinateur est de réaliser une opération de façon plus précise.
Il est également possible d’utiliser des guides de coupe sur mesure pour la pose des prothèses totales du genou. Un scanner du membre à opérer permet d’effectuer une reconstruction 3D pour planifier l’intervention. A partir de cette planification, des guides de coupe seront fabriqués avec une imprimante 3D. Ces guides, spécifiques du patient, sont ensuit stérilisés et livrés au bloc opératoire pour l’intervention.  

Notre avis

Ce type de chirurgie assistée par ordinateur est actuellement en cours d’évaluation dans de nombreux centres : si son intérêt dans l’implantation de prothèses de genoux en routine est en cours d’évaluation, des techniques d’aide décisionnelle (guide de coupes et chirurgie assistée) peuvent être utiles dans les situations complexes ; ainsi, à  Cochin, pour certaines interventions, les chirurgiens utilisent des guides de coupe sur mesure.

Précédent Haut de page Suivant