LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
L'arthrose en général
1. Qu'est ce que l'arthrose par rapport aux autres rhumatismes ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
On appelle rhumatismes toutes les maladies qui touchent l'appareil locomoteur (c'est-à-dire les os, les articulations, les muscles, les tendons). L'articulation, ou jointure, sert au mouvement. C'est l'endroit où deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent.
L'articulation est délimitée par la membrane synoviale qui secrète un liquide (le liquide synovial) qui lubrifie l'articulation. Autour de l'articulation se trouvent les ligaments et les muscles amarrés sur les os grâce aux tendons.
Les principaux rhumatismes sont :
- Quand l'os est atteint, l'ostéoporose ;
- Quand le cartilage est atteint, l'arthrose ;
- Quand le tendon est atteint, la tendinite ;
- Quand la membrane synoviale est atteinte, l'arthrite.
Ainsi, l'arthrose peut se définir comme une chondropathie (pathie = maladie, chondro = cartilage). Cette maladie du cartilage peut être due à une anomalie qui siège en premier lieu dans le cartilage (on parle alors d'arthrose primitive) ou bien à une anomalie qui siège d'abord au voisinage du cartilage mais va entraîner une lésion du cartilage : c'est l'exemple des lésions des ligaments qui maintiennent les articulations qui peuvent se compliquer d'arthrose (on parle alors d'arthrose secondaire) (cf. questions 15 à 25).
Articulation Normale
Articulation Arthrosique
À retenir
L'arthrose est une maladie du cartilage qui peut être due à une anomalie propre du cartilage (arthrose primitive) ou bien à une atteinte du cartilage secondaire à une anomalie des structures avoisinantes (arthrose secondaire).