LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
L'arthrose en général
3. Comment le cartilage fait-il pour se renouveler ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
De façon tout à fait normale, les fragments de cartilage vont être régulièrement relargués au sein de la cavité articulaire. Ici, intervient la membrane synoviale dont l'un des rôles essentiels est de "débarrasser" la cavité articulaire de ces débris de matrice cartilagineuse pour les relarguer sous forme de très petites molécules dans les urines via la circulation sanguine (des recherches sont d'ailleurs en cours pour évaluer la quantité de ces molécules dans les urines et dans le sang au cours de la vie de gens normaux mais également de patients souffrant d'arthrose).
La membrane synoviale, à coté de son rôle de "vidange" de la cavité articulaire a deux autres capacités : la première est de fabriquer l'acide hyaluronique (le "lubrifiant" de la cavité articulaire), la deuxième est de fabriquer (comme les cellules que l'on trouve dans le cartilage) des enzymes qui peuvent détruire la matrice cartilagineuse.
À retenir
La membrane synoviale joue un rôle important dans le renouvellement du cartilage. Elle permet de débarrasser la cavité articulaire de ses débris et sécrète également une substance qui lubrifie l'articulation.