LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
L'arthrose en général
8. Est-ce que la qualité de l'os autour des articulations arthrosiques intervient dans la maladie ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Si l'os autour de l'articulation est atteint d'une maladie bien identifiée (maladie de Paget, ostéonécrose, etc.), le cartilage va en souffrir secondairement car il n'a plus "d'assise" solide.
En cas d'arthrose primitive (c'est-à-dire sans maladie osseuse sévère), la question est de savoir si la qualité de l'os autour de l'articulation interfère dans l'apparition ou l'évolution de la maladie. La réponse n'est pas claire. Pour certains chercheurs, l'os autour de l'articulation ne fait que "subir" le processus arthrosique qui se déroule dans le cartilage. Pour d'autres au contraire, l'os pourrait intervenir directement dans le processus arthrosique et ce par au moins deux mécanismes :
- le premier évoque la fabrication par les cellules osseuses proches du cartilage des éléments chimiques qui vont stimuler ou freiner le métabolisme des cellules du cartilage.
- la deuxième évoque une fragilité osseuse qui pourrait être responsable en cas de traumatisme même minime d'une fissure minuscule de l'os situé juste à coté de l'articulation. Pour réparer cette fracture les cellules osseuses fabriquent d'abord des enzymes qui "nettoient" la région fracturée. Ce "nettoyage" se fait grâce à des enzymes qui pourraient dépasser leur objectif et non seulement "nettoyer" la région osseuse fracturée mais également "nettoyer" (détruire) la matrice cartilagineuse qui se trouve juste à coté.
À retenir
La qualité de l'os située juste à coté de l'articulation joue très probablement un rôle important dans le processus arthrosique. C'est d'ailleurs une voie de recherche qui pourrait permettre dans l'avenir de proposer de nouvelles thérapeutiques.