LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
L'arthrose en général
9. Pourquoi l'arthrose fait-elle mal ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
La sensation de douleur provient de notre cerveau. Pour que celui-ci soit informé que "quelque chose va mal quelque part" il est nécessaire que des voies d'information soient en place. Ces voies démarrent par des terminaisons nerveuses puis des nerfs qui vont dans la moelle épinière avant d'atteindre le cerveau. Il se trouve que le cartilage n'est pas innervé c'est-à-dire qu'il ne contient pas de terminaison nerveuse. Donc, a priori, une maladie du cartilage ne devrait pas être douloureuse.
Deux théories sont proposées pour expliquer la douleur du patient arthrosique :
- la douleur vient de la souffrance des tissus de voisinage qui eux sont largement innervés et notamment la membrane synoviale, l'os sous chondral, les ligaments et/ou tendons ;
- la douleur vient du cartilage en raison de l'apparition de terminaisons nerveuses dès lors que le cartilage devient malade. Le terme technique est néo-neuro-génèse (génèse = fabrication, neuro = nerf, néo = nouvelle).
À retenir
Une meilleure connaissance des mécanismes de la douleur arthrosique permet de proposer des traitements adaptés à chaque cas et d'envisager de nouvelles modalités thérapeutiques pour l'avenir.