Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

1. 1. Mieux comprendre le système immunitaire - Qu'est-ce qu'une infection ?

1. Quels sont les microbes qui peuvent causer une infection ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• On dit que les microbes sont partout ! Dans l'air, l’eau, le sol, bref tout autour de nous (sur nous, nos vêtements, nos draps, dans la nourriture, les plantes, animaux, etc).

• Les microbes sont en fait des micro-organismes, autrement dit des organismes vivants microscopiques, qu’on ne peut voir à l’œil nu. Il y a trois grandes familles de microbes :
- les bactéries,
- les virus,
- les levures et les champignons,
- et une famille à part les parasites qui ne sont pas des microbes.

• Notre peau est recouverte de plusieurs millions de microbes, appelés flore cutanée : c'est un ensemble de micro-organismes qui peuplent la peau et les muqueuses dès la naissance. Ces bactéries vivent en général en parfaite harmonie avec nous et assurent une protection efficace contre des germes agressifs. On en dénombre près de 50 millions/6,5 cm² de peau !

• Quand on parle de microbes, on pense tout de suite à un micro-organisme pathogène (pouvant infecter et parfois donner une maladie), mais en réalité la grande majorité de ceux qui vivent sur la peau ne le sont pas, mais le deviennent parfois dans des conditions particulièrement favorables.

• On dit qu'ils sont pathogènes, c'est-à-dire capables de provoquer des maladies, comme les infections. Chaque microbe à une virulence (degré, sévérité, force ou violence de l'infection) qui lui est propre. L'évolution de la maladie peut être différente d'une personne à une autre, même si elles sont infectées par la même bactérie.

A RETENIR

• Les microbes sont en fait des micro-organismes, autrement dit des organismes vivants microscopiques.
• Notre peau est recouverte de plusieurs millions de microbes, la plupart du temps inoffensifs.
• On peut aussi être en contact avec d’autres microbes qui sont pathogènes.
Précédent Haut de page Suivant