Dernière mise à jour : 30-09-2016
• Le système immunitaire est très puissant et a pour mission principale la destruction des microbes qui nous infectent, tout en tolérant les propres constituants de l’organisme.
• Dans certaines conditions particulières encore incomplètement connues, la réaction immunitaire est dirigée contre les constituants normaux de l’organisme, induisant des lésions tissulaires ou cellulaires pouvant entrainer la destruction des organes, c’est ce que l’on appelle une maladie auto-immune.
• Les maladies auto-immunes sont des pathologies hétérogènes. Elles sont fréquentes et touchent 3 à 5% de la population dans des pays comme la France. Schématiquement, il existe deux grands types de maladies auto-immunes :
- les maladies auto-immunes systémiques, capables de toucher plusieurs organes, comme le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Gougerot-Sjögren
- les maladies auto-immunes d’organes, localisées à un seul organe, comme les thyroïdites, la sclérose en plaques et le diabète de type 1.