Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

1. 3. Mieux comprendre le système immunitaire - Qu'est ce qu'une maladie auto-immune ou auto-inflammatoire ?

14. Qu’est ce qu’une maladie auto-inflammatoire ? Quelles sont les principales ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• Les maladies auto-inflammatoires sont des maladies caractérisées par une inflammation survenant volontiers sous la forme de poussées ou de crises associées à une fièvre et/ou une inflammation systémique non liée à une infection (augmentation de la CRP, VS). Ces maladies sont associées à une hyperactivation de l’immunité innée, et plus précisément de certaines cellules sanguines tels les monocytes, les macrophages, les polynucléaires neutrophiles qui produisent des messagers inflammatoires en excès qu’on appelle cytokines (l’interleukine-1 en particulier). Dans les maladies auto-inflammatoires, l’activation de l’immunité adaptative (i.e. lymphocytes) et la production d’auto-anticorps ne sont pas à l’origine de la maladie, à la différence des maladies auto-immunes.

• Il existe des maladies auto-inflammatoires rares, génétiques comme la fièvre méditerranéenne familiale, les cryopyrinopathies, le déficit partiel en mévalonate kinase, le syndrome TRAPS et d’autres maladies auto-inflammatoires beaucoup plus communes, acquises, comme la goutte.

A RETENIR

• Les maladies auto-inflammatoires sont des maladies associées à des crises inflammatoires (fièvre, inflammation sanguine) liées à une réaction excessive de l’immunité innée et s’opposent aux maladies auto-immunes, caractérisées par une production d’auto-anticorps et une réaction excessive de l’immunité adaptative (lymphocytes).
Précédent Haut de page Suivant