LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Prise en charge de l'arthrose
17. Est-ce que l'arthrose est plus sévère chez le sujet jeune ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Ici encore la réponse n'est pas facile. Si l'on considère les études menées dans ce domaine, il est facile de répondre que l'arthrose évolue d'autant plus lentement que le sujet est jeune. C'est ainsi qu'il est rare d'observer des arthroses destructrices rapides (cf.
question 4
) chez le sujet de moins de 65 ans. À l'inverse, quand bien même une arthrose évolue lentement, elle sera chez le sujet jeune responsable d'un handicap "précoce". Prenons pour comprendre l'exemple de deux patients souffrant d'arthrose de la hanche : l'un âgé de 35 ans souffre d'une arthrose de hanche du sportif qui évolue "seulement" sur 20 ans, l'autre âgé de 75 ans souffre d'une arthrose de hanche qui va évoluer "rapidement" sur 2 ans. À "l'arrivée", il n'en reste pas moins que le sportif sera très handicapé dès l'âge de 55 ans alors que le sujet âgé le sera à l'âge de 77 ans.
À retenir
L'arthrose évolue d'autant plus rapidement que le sujet est âgé. À une extrémité, il est très probable (chez l'enfant) qu'une lésion du cartilage puisse totalement cicatrisée, à l'autre extrémité (le sujet très âgé), les arthropathies destructrices rapides (évoluant en moins de deux ans) peuvent s'observer.