Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

4. 2. Mieux comprendre la vaccination chez le patient immunodéprimé - Qu’est-ce qu’un médicament immunosuppresseur ?

67. Quels sont les principaux effets indésirables à craindre en cas de prise prolongée d’immunosuppresseurs ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• La prise prolongée d’immunosuppresseurs augmente le risque d’infections en général. Cette augmentation du risque est différente selon les types d’immunosuppresseurs. Avec certains médicaments comme les anti-TNF (Enbrel®, Humira®, Cimzia®, Simponi®, Remicade®), elle est plus importante au début du traitement. Enfin, bien sûr, il existe une relation très forte entre la dose d’un médicament immunosuppresseur et le risque infectieux. Par exemple si le traitement corticoïde augmente le risque infectieux quelle que soit la dose, l’augmentation est beaucoup plus importante avec les fortes doses.

• De ce fait pour diminuer le risque infectieux sous immunosuppresseurs, il est important d’être à jour de toutes les vaccinations recommandées pour l’ensemble de la population et d’effectuer certaines vaccinations spécifiques.

• Cependant, il arrive que certains immunosuppresseurs diminuent l’efficacité de certains vaccins. Il est donc important, quand on sait que l’on va débuter un traitement immunosuppresseur, d’effectuer ces vaccinations avant son début. De plus certains vaccins très rares, les vaccins vivants atténués, peuvent avoir plus d’effets secondaires chez les patients sous immunosuppresseurs et dans ce cas doivent être évités.

A RETENIR

• La prise prolongée d’immunosuppresseurs augmente le risque d’infections. La vaccination permet d’éviter certains de ces risques. Mais le traitement immunosuppresseur peut diminuer l’efficacité de certains vaccins.
Précédent Haut de page Suivant