Dernière mise à jour : 30-09-2016
• Le méthotrexate est un analogue et antagoniste de l’acide folique (Vitamine B9). Il est depuis plus de 20 ans utilisé largement dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et le rhumatisme psoriasique et d’autres maladies dysimmunitaires mais à faibles doses (le plus souvent 7,5 à 20 mg une fois par semaine). Il s’utilise soit par voie orale (Méthotrexate®, Imeth®, Novatrex®) soit par voie sous-cutanée (Metoject®). Il s’agit d’un médicament immunosuppresseur ; sa cible principale est le lymphocyte T dont il peut diminuer l’activation. Il agit peu sur le lymphocyte B, mais peut entraîner malgré tout une diminution de la production du stock total d’anticorps (les immunoglobulines totales). Il a aussi une activité anti-inflammatoire en diminuant le nombre de globules blancs de type polynucléaires neutrophiles dans les foyers inflammatoires. La prise de méthotrexate justifie une surveillance régulière de la numération formule sanguine (taux des globules blancs, taux d’hémoglobine) et des enzymes du foie (transaminases). Il doit se prescrire en association à l’acide folique (vitamine B9) qui doit être pris habituellement au moins 48 h après la prise du méthotrexate. Comme avec tout immunosuppresseur une contraception concomitante est nécessaire chez la femme sous méthotrexate.
• Comme le méthotrexate a un effet immunosuppresseur, il peut augmenter le risque d’infections. En cas d’essoufflement anormal, de toux, il faut donc rapidement consulter le médecin de famille et ne pas prendre le méthotrexate.
• Sous méthotrexate, comme chez tous les patients atteints de maladies auto-immunes et traités par immunosuppresseurs, il est conseillé de vacciner contre le pneumocoque et tous les ans contre la grippe. Le méthotrexate comme les autres immunosuppresseurs peut diminuer la qualité de la réponse vaccinale, mais en général elle reste excellente. Classiquement, les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués chez les patients traités par immunosuppresseurs comme le méthotrexate.
• Le méthotrexate inhibe l’acide folique (Vitamine B9). Il s’administre 1 fois par semaine. Une surveillance régulière de la numération formule (globules blancs) et des enzymes du foie (transaminases) est nécessaire. Une contraception efficace doit y être associée chez la femme prenant du méthotrexate.