Dernière mise à jour : 30-09-2016
• Le calendrier vaccinal doit être discuté avec son médecin traitant qui peut disposer aujourd'hui de documents et de recommandations officielles comme celles de la Haute Autorité de Santé (HAS) 2012. L’HAS a émis des recommandations très détaillées pour les vaccinations des patients traités par immunosuppresseurs. Des sociétés savantes nationales et internationales et des groupes d'experts ont réalisé et continuent à préparer des documents les plus pédagogiques possibles pour faciliter la mise en place d'un calendrier vaccinal adapté à chaque patient. Un dialogue régulier avec son médecin traitant est donc indispensable.
• Le calendrier vaccinal doit également être discuté avec le médecin spécialiste qui gère et coordonne le traitement immunosuppresseur.
• Le calendrier vaccinal doit être discuté avec le médecin traitant qui applique des recommandations nationales et internationales régulièrement actualisées. Ce calendrier vaccinal doit être validé avec le médecin qui s’occupe du traitement immunosuppresseur.