Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

5. 2. Mieux comprendre la vaccination chez le patient immunodéprimé - Patients immunodéprimés : quand et comment se faire vacciner ?

81. Quand évoquer le statut vaccinal ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations le plus tôt possible dans l’évolution de la maladie, idéalement dès le diagnostic. En effet, en cas de traitement prolongé par corticoïdes (>2 semaines), immunosuppresseur (thiopurine ou méthotrexate principalement) ou anti-TNF, les vaccins vivants sont contre-indiqués : BCG (tuberculose), fièvre jaune, rougeole-oreillons-rubéole, rotavirus, varicelle-zona, grippe (vaccin nasal).

• En plus des vaccins recommandés, les vaccins contre la grippe saisonnière et le pneumocoque sont recommandés en cas de traitement par biomédicament. Etant donné le risque de réactivation sous immunosuppresseurs, il faut également saisir l’opportunité de la mise en route d’un tel traitement pour vacciner les patients contre l’hépatite B et le papillomavirus (HPV). Ces 4 vaccins (grippe, pneumocoque, hépatite B, HPV) doivent se faire si possible avant le début du traitement par immunosuppresseurs, mais ils peuvent également se faire en cours de traitement.

A RETENIR

• Vos vaccinations doivent être à jour le plus tôt possible dans l’évolution de votre maladie, idéalement dès le diagnostic. Certains vaccins doivent être impérativement faits avant le début de votre traitement, votre médecin se chargera de faire le bilan avec vous des vaccinations qui vous sont nécessaires.
Précédent Haut de page Suivant