LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Prise en charge de l'arthrose
24. Qu'est ce que la maladie de Forestier ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
La maladie de Forestier est également connue sous le nom d'hyperostose vertébrale engainante ou ankylosante ; et en anglais sous l'anonyme de DISH pour
Diffuse Idiopathic Skeletal Hyperostosis
.
La maladie touche au début les ligaments notamment ceux qui entourent les vertèbres, elle est responsable d'une ossification de ces ligaments.
Il est intéressant de mentionner ici cette maladie pour deux raisons :
- la première est que l'on sait maintenant que si la maladie touche principalement les ligaments, elle s'associe fréquemment à des lésions cartilagineuses responsables d'arthrose, bien sûr du rachis (du dos) mais parfois également des hanches, des épaules et des genoux.
- la deuxième est que l'on suspecte à son origine un trouble (un excès) du métabolisme de la vitamine A dont le mécanisme exact est à découvrir.
À retenir
La maladie hyperostosique est une maladie ligamentaire associée à un trouble (excès) de vitamine A qui s'accompagne fréquemment d'arthrose notamment du dos. Une meilleure connaissance du trouble du métabolisme de la vitamine A rencontrée chez ces patients devrait permettre de la prévenir et d'éviter ses conséquences, notamment l'arthrose qui lui est associée.