Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

3. Préparation pour l'intervention et l'anesthésie

48. Qu'est-ce que la transfusion autologue programmée (autotransfusion) ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

La transfusion autologue programmée (autotransfusion) est la transfusion de produits sanguins d'une personne à elle-même.
L'autotransfusion peut se faire avant l'opération : on vous prélève votre sang plusieurs semaines avant l'intervention afin de vous le transfuser le jour de l'opération. Le prélèvement peut se faire en 3 ou 4 fois : (transfusion autologue programmée séquentielle) ou en une seule fois (transfusion autologue programmée par érythroaphérèse). Le but est de faire un stock de votre propre sang avant l'intervention afin de pouvoir vous le transfuser éventuellement le jour de l'intervention. Entre la date du prélèvement et la date de l'intervention, votre organisme aura reconstitué en partie seulement le sang qui a été prélevé.
L'autotransfusion peut se faire pendant l'opération à l'aide d'une machine qui récupère et traite le sang perdu pendant l'intervention, avant de vous le transfuser (cell-saver ).
Enfin, l'autotransfusion peut se faire après l'intervention (en salle de surveillance postinterventionnelle ou salle de réveil) à partir du sang qui s'écoule par les drains situés dans la plaie opératoire.

Notre avis

Chaque technique a ses indications, ses avantages, ses inconvénients et ses risques. Seul le médecin anesthésiste décidera de l'opportunité d'une technique ou d'une autre ou parfois de l'association de ces différentes techniques selon une stratégie transfusionnelle adaptée à chacun d'entre vous et au saignement prévisible de chaque intervention.
Cependant, en cas de chirurgie avec risque de saignement, nous vous conseillons, entre la date de la consultation et la chirurgie, de manger de la viande rouge, du foie de volaille, de l'agneau, du boudin noir, des “barres” alimentaires enrichies en fer. L'anesthésiste vous prescrira le plus souvent du fer en comprimés à prendre entre les repas
Précédent Haut de page Suivant