Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

7. Questions diverses

81. Combien coûte une opération pour l'implantation d'une prothèse ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

Il est difficile de donner une évaluation précise du coût d'une opération pour prothèse car ces coûts sont très variables selon les articulations, selon la maladie initiale et les soins particuliers s'y rapportant, notamment la durée de l'hospitalisation.
Les coûts sont également variables selon les régions et le type de structure de soins dans laquelle est réalisée la prothèse, généralement un peu moins élevés dans les cliniques privées qu'à l'hôpital public.
Ce coût varie de 10 000 à 20 000 euros pour l'implantation d'une prothèse "standard". Toutefois, ce coût peut être plus élevé en cas de complication impliquant un allongement du séjour hospitalier ou un passage transitoire en réanimation... Ce coût est imputé à la société (prise en charge par la Sécurité sociale) (cf. question 82).

Dans un étalissement public ou dans une clinique privée conventionnée, l'Assurance maladie prend directement en charge 80 à 100 % de vos frais d'hospitalisation.
Si l'établissement n'est pas conventionné, les conditions sont différentes. Consultez votre caisse.

Restent à votre charge :
- Le ticket modérateur (20 % du coût de l'hospitalisation) ;
- Le forfait hospitalier (environ 15 euros / jour) - participation journalière aux frais d'hébergement et d'entretien, pris en charge en fonction des conditions (accident du travail, maladie professionnelle, bénéficiaire de la CMU complémentaire, etc.) ;
- Les suppléments : confort personnel (chambre particulière, téléphone, télévision, etc.), dépassement d'honoraires médicaux.

A noter

Certaines mutuelles et assurances privées remboursent en totalité ou en partie les frais non pris en charge par l'assurance maladie. Renseignez vous. pour en savoir plus : http://www.ameli.fr
Précédent Haut de page Suivant