LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
2. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Quelles sont les manifestations biologiques au cours d’un SGS ?
28. Le SGS peut-il faire baisser mes globules blancs et mes plaquettes ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
OUI, il est fréquent que le syndrome de Gougerot Sjögren entraîner une baisse modérée des globules blancs appelée leucopénie (20 à 30% des cas). Par contre, une baisse des plaquettes appelées thrombopénie est exceptionnelle. La leucopénie est une baisse des globules blancs dont il existe deux types identifiés par la formule sanguine (hémogramme) :
• Les polynucléaires qui détruisent directement les microbes.
• Les lymphocytes qui participent à la réponse immunitaire déréglée au cours du syndrome de Gougerot Sjögren.
Quelles sont les causes de leucopénie dans un syndrome de Gougerot Sjögren ?
- Dans le syndrome de Gougerot Sjögren, la leucopénie la plus fréquente est la baisse des lymphocytes appelée lymphopénie. Cette lymphopénie n’est pas spécifique car elle existe dans de nombreuses autres maladies, comme le lupus, ou peut être reliée à des traitements immunosuppresseurs (comme les corticoïdes).
- La baisse des polynucléaires, appelée neutropénie, est plus rare. Avant d’évoquer une origine autoimmune, il faut toujours s’assurer qu’il n’y a pas de causes plus simples comme une carence en vitamine ou une infection. La neutropénie et la lymphopénie sont plus rares au cours du syndrome de Gougerot Sjögren qu’au cours du lupus.
Que faut-il faire en cas de leucopénie ?
La plupart des leucopénies, en particulier la lymphopénie, ne nécessitent aucun traitement. Les globules blancs sont présents mais collés le long de la paroi des vaisseaux. En revanche, si une leucopénie devient majeure (en particulier une neutropénie), il faut essayer de bien comprendre l’origine de cette baisse et proposer un traitement qui peut être un immunosuppresseur car la cause de la destruction de ces globules blancs est auto-immune. Cela permettra alors à la moelle osseuse de produire à nouveau des globules blancs.
Qu’est-ce que la baisse des plaquettes appelée thrombopénie ?
Les plaquettes sont des mini-globules qui circulent dans le sang et qui servent à la coagulation en s’assemblant comme des briques d’un mur dans les vaisseaux qui ont été lésés. Dans le syndrome de Gougerot Sjögren, il peut exister une thrombopénie auto-immune mais cela est beaucoup plus rare que dans le lupus. Cette thrombopénie est rarement importante mais quand elle est majeure (moins de 10 000 plaquettes /mm3), elle peut provoquer des hémorragies généralement bénignes. Ces hémorragies donnent des petites tâches de couleur violette sur la peau, traduisant un saignement sous-cutané appelé purpura. Mais il peut également exister d’autres manifestations comme un saignement des gencives ou du nez, plus rarement d’autres organes (hémorragie digestive ou cérébrale).
À retenir
Dans le syndrome de Gougerot Sjögren, il peut exister une baisse des globules blancs (neutropénie ou lymphopénie) et des plaquettes (thrombopénie) liée le plus souvent à des auto-anticorps dirigés contre ces cellules. La découverte d’une cytopénie (baisse des cellules sanguines) dans un syndrome de Gougerot Sjögren doit d’abord faire éliminer une autre cause (carence vitaminique, infection …).
Dans la plupart des cas, il n’y a pas de traitement nécessaire, sauf si la baisse est trop importante :
- Une baisse importante des globules blancs peut entraîner un risque d’infection, mais cela est très rare dans le syndrome de Gougerot Sjögren.
- Une baisse importante des plaquettes (inférieure à 10 000 plaquettes) peut entraîner un risque d’hémorragie surtout cutanéo-muqueuse, mais cela est également très rare dans le syndrome de Gougerot Sjögren. Dans ce cas, un traitement adapté est nécessaire.