LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
3. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un SGS ?
37. J’ai mal aux articulations, y a-t-il un risque de déformation des mains ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
Nombreux sont les patients atteints de SGS qui souffrent de douleurs articulaires (arthralgies). Il y a plus rarement d’authentiques gonflements des articulations (arthrites). Ces douleurs prédominent souvent aux mains et aux poignets. Contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, il n’y a pas de risque de destruction articulaire, ni de risque de déformation articulaire. Parfois, le syndrome de SGS est associé à une authentique polyarthrite rhumatoïde ; c’est alors la polyarthrite rhumatoïde qui conditionne le pronostic de l’atteinte articulaire. Les douleurs articulaires peuvent cependant avoir des mécanismes multiples chez les patients atteints de SGS :
• Dégénératives liées à des problèmes d’arthrose, ce qui est fréquent après l’âge de 50 ans. Si l’arthrose touche en priorité les grosses articulations comme les genoux ou les hanches, elle est aussi fréquente au niveau du dos et de la colonne lombaire mais peut aussi toucher les mains et les doigts, particulièrement le pouce. L’arthrose peut aussi volontiers toucher le gros orteil donnant un hallux valgus (vulgairement appelé oignon).
• Parfois les douleurs articulaires sont liées à un syndrome fibromyalgique assez fréquemment associé au SGS.
À retenir
Le SGS donne souvent des douleurs articulaires, mais pas de destruction des articulations ni de déformation. En cas de douleurs articulaires, il faut savoir différencier les arthralgies liées au SGS des douleurs d’arthrose fréquentes après 50 ans et des douleurs de fibromyalgie. En cas d’arthralgies associées au SGS, les anti-inflammatoires peuvent apporter un soulagement. Si tel est le cas, il peut être conseillé de débuter un traitement par antipaludéens de synthèse (hydroxychloroquine).