Myosites en 100 questions

Les 100 questions

http://servimpresa.it/?stepsel=weekend-per-sole-donne&907=ea 3. 9. Mieux comprendre comment prendre en charge une myosite - Comment vivre et travailler avec une myosite ?

100. Existe-t-il des associations de malades pour les myosites ?

villepreux site rencontre haute Dernière mise à jour : 12-03-2015

Beshkent OUI.
Une association de malades regroupe les patients atteints d’une même maladie. Il s’agit en règle générale d’une association « loi 1901 », à but non lucratif.

  • Elle permet aux patients de sortir de leur isolement et d’améliorer leurs connaissances sur la maladie. Elle informe les patients sur les disponibilités de soins. Le rôle d’une association de patients est d’assurer un soutien, et de constituer un relais indispensable entre le malade et le monde médical.
  • Elle permet d’informer les malades en diffusant de nombreuses brochures d’information.
  • Elle permet de mettre les malades en contact avec les équipes soignantes spécialisées. L’association organise des réunions entre adhérents qui favorisent l’échange d’idées, éventuellement un congrès annuel au cours duquel des médecins spécialistes viennent faire des exposés informatifs. Un journal diffuse des informations pratiques, des articles de vulgarisation scientifique, des lettres ouvertes, des petites annonces...
  • L’association aide les patients à faire valoir leurs droits et à obtenir les aides qui permettront d’améliorer leur quotidien. De plus, les associations de patients organisent des collectes de fonds qui seront reversés pour financer des protocoles de recherche.

À retenir

AFM-Téléthon vient de créer un groupe d’intérêt sur les myosites qui peut être contacté à l’adresse mail suivante : myopathiesinflammatoires@afm-telethon.fr

Vous obtiendrez tous les renseignements en vous rapprochant de l’AFM – site : https://www.afm-telethon.fr/ (cf annexe 1).

Précédent Haut de page Suivant