LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
2. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Quels examens pour la surveillance de la sclérodermie systémique ?
16. Comment évalue-t-on l’étendue de l’atteinte cutanée au cours de la sclérodermie systémique ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
La mesure de l’étendue de l’atteinte fibrosante de la peau fait partie du suivi évolutif de la maladie. Elle est essentielle à la classification en forme limitée et diffuse, la sclérose cutanée remontant au-dessus des coudes ou des genoux dans les formes diffuses. La sclérose cutanée est aussi considérée comme un marqueur pronostique de la maladie avec un risque plus élevé de sévérité et d’atteinte d’organe, en cas de progression de l’atteinte de la peau. On la mesure par un score appelé score de Rodnan modifié, qui consiste à définir en 17 zones du corps un score qui varie de 0 à 3 selon l’intensité de l’épaississement de la peau. Ce score nécessite un examen clinique en sous-vêtements et de palper les différentes zones de la peau. Il ne s’agit pas d’estimer la dureté de la peau mais bien son épaississement, qui correspond à l’accumulation de collagène et autres composants de la matrice extracellulaire dans le derme. Le médecin qui vous suit va définir ce score régulièrement et il est important que ce soit si possible la même personne qui établisse ce score. Celui-ci demande en effet une certaine habitude et un entraînement. Ce score est utilisé dans tous les essais thérapeutiques lorsque la peau est prise en compte.
À retenir
L’étendue de l’atteinte cutanée est évaluée par la réalisation du score de Rodnan modifié, qui consiste à définir en 17 zones du corps un score qui varie de 0 à 3 selon l’intensité de l’épaississement de la peau.
Ce score est un marqueur pronostique et est utilisé dans tous les essais thérapeutiques lorsque la peau est prise en compte.