Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

site de rencontre francaise non payant 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

26. Tous les patients sclérodermiques sont-ils à risque de faire des ulcérations au niveau des doigts ?

sitios para solteros en cali Dernière mise à jour : 01-01-2016

San Jacinto
Les malades sclérodermiques ont de façon quasi-constante un phénomène de Raynaud et c’est la prise en charge adaptée du phénomène de Raynaud qui permet au mieux de prévenir la survenue d’ulcères digitaux. Ainsi la protection vis-à-vis du froid et des changements de température ainsi que l’arrêt du tabac sont des éléments déterminants. Les ulcères digitaux sont une complication fréquente de la maladie ; ils surviennent chez 30 à 50% des patients et récidivent au moins une fois dans deux tiers des cas.
Plusieurs travaux récents à grande échelle ont permis de montrer que le risque semble plus élevé chez les hommes, chez les malades développant leur maladie à un âge jeune, les ulcères surviendraient plutôt dans les premières années de la maladie et dans les formes de type cutané diffus.

Un patient qui n’a pas développé d’ulcère après 5 à 10 ans de maladie est à très faible risque de survenue d’ulcère.
Des ulcérations des doigts en rapport avec des microtraumatismes répétés ou avec des lésions de calcinose peuvent également être observées.

À retenir

Les ulcères digitaux surviennent chez 30 à 50% des patients sclérodermiques. La protection vis-à-vis du froid et des changements de température ainsi que l’arrêt du tabac sont des éléments déterminants pour prévenir leur survenue.
Précédent Haut de page Suivant