Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

A Coruña 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

27. J’ai des ulcères de jambes. Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?

scorching Dernière mise à jour : 01-01-2016

http://marmolejo.org/?sryvparawi=solteros-mexico-login&bc2=63
La sclérodermie systémique est associée à des perturbations circulatoires comme l’illustre le phénomène de Raynaud. Il semble ainsi que tout le réseau microcirculatoire puisse être touché. Ainsi les petits vaisseaux des jambes peuvent être atteints et conduire à des ulcérations. De plus, de façon plus rare, les artères principales des jambes peuvent être rétrécies chez les patients ayant une sclérodermie systémique du fait de dépôts graisseux (plaques d’athérome, souvent associées à des facteurs de risque comme le tabac, l’HT, l’hypercholsetérolémie, le diabète).
En ce sens, la maladie semble augmenter le risque d’ulcère des membres inférieurs, surtout en cas de sclérose cutanée sur les jambes et d’antécédent d’ulcère digital. Mais il est également probable que les autres facteurs qui perturbent la circulation (surpoids, activité physique insuffisante…) interviennent également, ce qui exposerait certains malades plus que d’autres. Par ailleurs, les ulcères de jambe ne sont pas rares dans la population générale ce qui rend parfois difficile d’identifier ce qui peut être spécifique de la sclérodermie systémique.

À retenir

La sclérodermie systémique est associée à des perturbations circulatoires et semble augmenter le risque d’ulcère des membres inférieurs. 
Cependant, les ulcères de jambe ne sont pas rares dans la population générale et il est de ce fait quelquefois difficile de différencier ce qui peut être spécifique de la sclérodermie systémique, en particulier chez les patients ayant une insuffisance veineuse et/ou une complication de l’athérome.
Précédent Haut de page Suivant