LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Sclérodermie Systémique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?
29. Je ressens des engourdissements dans les doigts. Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?
Dernière mise à jour : 01-01-2016
Oui
, il est fréquent de ressentir des "engourdissements" des doigts au cours de la sclérodermie systémique. De nombreuses causes peuvent être à l'origine des engourdissements mais deux sont au premier plan : le phénomène de Raynaud et le syndrome du canal carpien.
• Le phénomène de Raynaud est un trouble transitoire de la circulation au niveau des extrémités (doigts surtout, mais aussi orteils et parfois nez ou oreilles) le plus souvent déclenché par le froid. Au cours de ce spasme réflexe, les doigts deviennent blancs, bleus puis rouges (cf. question 25). Le changement de couleur peut s’accompagner de sensations de picotements, d’engourdissement ou de brûlures.
• Les engourdissements dans les doigts peuvent également être liés à un syndrome du canal carpien. Ce syndrome traduit la compression du nerf médian qui traverse le canal carpien qui est une sorte de tunnel sous la peau à la face antérieure du poignet. Ce syndrome est fréquent au cours de la sclérodermie systémique.
Les signes sont des engourdissements ou des décharges électriques localisés à la paume de la main et dans les 4 premiers doigts. Les symptômes prédominent la nuit ou au réveil obligeant à se secouer ou se frotter les mains. Il existe aussi souvent une impression d’être malhabile ou de “lourdeur” au réveil.
À retenir
Au cours de la sclérodermie systémique, les 2 causes les plus fréquentes de sensations d’engourdissement des doigts sont le phénomène de Raynaud et le syndrome du canal carpien.