Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

enterprisingly 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

29. Je ressens des engourdissements dans les doigts.  Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?

apk para ligar chicas Dernière mise à jour : 01-01-2016

cadeau pour femme anniversaire rencontre Oui, il est fréquent de ressentir des "engourdissements" des doigts au cours de la sclérodermie systémique. De nombreuses causes peuvent être à l'origine des engourdissements mais deux sont au premier plan : le phénomène de Raynaud et le syndrome du canal carpien.
• Le phénomène de Raynaud est un trouble transitoire de la circulation au niveau des extrémités (doigts surtout, mais aussi orteils et parfois nez ou oreilles) le plus souvent  déclenché par le froid. Au cours de ce spasme réflexe, les doigts deviennent blancs, bleus puis rouges (cf. question 25). Le changement de couleur peut s’accompagner de sensations de picotements, d’engourdissement ou de brûlures.
• Les engourdissements dans les doigts peuvent également être liés à un syndrome du canal carpien. Ce syndrome traduit la compression du nerf médian qui traverse le canal carpien qui est une sorte de tunnel sous la peau à la face antérieure du poignet. Ce syndrome est fréquent au cours de la sclérodermie systémique.
Les signes sont des engourdissements ou des décharges électriques localisés à la paume de la main et dans les 4 premiers doigts. Les symptômes prédominent la nuit ou au réveil obligeant à se secouer ou se frotter les mains. Il existe aussi souvent une impression d’être malhabile ou de “lourdeur” au réveil.

À retenir

Au cours de la sclérodermie systémique, les 2 causes les plus fréquentes de sensations d’engourdissement des doigts sont le phénomène de Raynaud et le syndrome du canal carpien.
Précédent Haut de page Suivant