Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

http://totem.ws/?stakan=associazione-donne-palermo&517=0b 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

30. J’ai des remontées acides dans la bouche. Est-ce à cause de ma sclérodermie systémique ?

Shtip Dernière mise à jour : 01-01-2016

Girona Oui, votre sclérodermie systémique est probablement responsable de ce phénomène. L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre l’œsophage et l’estomac existe un “clapet” appelé le “cardia”, qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-œsophagien (appelé aussi RGO) correspond à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage. Comme l’estomac contient des sécrétions acides, le reflux gastro-œsophagien est responsable de “brûlures” de l’œsophage si ce liquide remonte de l’estomac dans l’œsophage. Le reflux gastro-œsophagien est fréquent dans la population générale et extrêmement fréquent dans la sclérodermie systémique ; il est dû à une mauvaise contraction de l’œsophage ainsi qu’à un relâchement du tonus du cardia. D’autres facteurs jouent dans la survenue de reflux gastro-œsophagien : le stress, le tabac, certains aliments épicés ou acides, le café, le vinaigre..., qui sont évidemment à éviter.
Les signes sont le plus souvent des manifestations typiques : brûlures ascendantes, ressenties comme profondes, dans le thorax, ainsi que des régurgitations de liquide acide dans la bouche. Mais cela peut entraîner, dans certains cas, des douleurs d’estomac, nausées ou rots. Parfois même, un reflux peut se révéler par une toux chronique notamment nocturne, ou l’aggravation d’un asthme. Les signes sont souvent accentués par la position couchée, plutôt soulagés en position debout, et calmés par certains aliments (lait notamment), ou certains médicaments prokinétiques et antiacides (cf question 52).

À retenir

Au cours de la sclérodermie systémique, les malades signalent fréquemment des remontées acides dans la bouche, conséquence d’un reflux gastro-œsophagien. Le reflux est la conséquence d’une mauvaise contraction de l’œsophage ainsi que d’un relâchement du tonus du sphincter inférieur de l’œsophage, le cardia.
Précédent Haut de page Suivant