Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

meanly 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une sclérodermie systémique - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours de la sclérodermie systémique ?

31. J’ai du mal à ouvrir la bouche, est-ce ma sclérodermie systémique ?

http://boutique.airelles.com/?pidwak=site-de-rencontre-pour-jeune-ado&d79=05 Dernière mise à jour : 01-01-2016

moulins-lès-metz annonce gratuite rencontre Oui, on observe souvent au cours de la sclérodermie systémique un affinement progressif des lèvres et un durcissement de la peau dans les zones péri-buccales. La peau devient rigide et perd sa souplesse, limitant la possibilité d’ouvrir la bouche en grand. Il peut exister des petits plis autour des lèvres, témoignant des modifications du contenu de la peau dans cette zone. L’atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire et des structures péri-articulaires peut également contribuer à la limitation de l’ouverture de la bouche. Une limitation de l’ouverture de la bouche peut gêner la mastication des aliments et la réalisation des soins dentaires.
L’ouverture de la bouche est mesurée entre les arcades dentaires en millimètres : la normale est supérieure à 40 mm.

Travailler régulièrement l’ouverture de la bouche (par des exercices répétés d’ouverture forcée et fermeture), bien protéger les lèvres et bien les hydrater, avoir des soins dentaires réguliers et minutieux contribuent à une bonne hygiène buccale et à un confort quotidien. Des exercices de kinésithérapie d’ouverture buccale peuvent être prescrits dans le mois qui précède la réalisation de gestes dentaires.

Des gouttières dentaires peuvent être portées la nuit pour permettre l’application d’un gel fluoré qui aide à prévenir les problèmes de caries et de déchaussement, d’autant plus qu’il existe un syndrome sec buccal.

À retenir

Une limitation de l’ouverture buccale est fréquente au cours de la sclérodermie systémique, à l’origine d’une gêne importante pour la mastication des aliments et la réalisation des soins dentaires.
Il est important de travailler régulièrement l’ouverture de la bouche (par des exercices répétés d’ouverture forcée et fermeture). Des exercices de kinésithérapie d’ouverture buccale peuvent être prescrits dans le mois qui précède la réalisation de gestes dentaires.
Précédent Haut de page Suivant